Les associations / ONG

Coeur de Forêt et Behave oeuvrent conjointement pour le respect de la nature et des hommesCoeur de Forêt

Créée en 2005, l’association Coeur de Forêt oeuvre pour la protection et la valorisation de la forêt primaire ainsi que des peuples qui y habitent. Elle a pour objectifs la plantation d’arbres et la création de puits de carbone, la protection du cycle de l’eau, le développement de pratiques agro-forestières et bio-dynamiques, ainsi que la valorisation de la pharmacopée traditionnelle.

NRSC

Intégrer le respect de l'environnement et des hommes dans la confection de cosmétiques et parfumsStéphane Piquart, fondateur de Behave, est membre du Natural Resources Stewardship Circle (NRSC), une association à but non lucratif qui réunit des fabricants et utilisateurs d’ingrédients naturels de l’industrie des cosmétiques, des parfums et des arômes. Ses membres partagent un même engagement, celui d’agir collectivement pour préserver la durabilité des chaines d’approvisionnement des ingrédients naturels, et au-delà, de développer des projets coopératifs qui assurent la soutenabilité économique et sociale des agriculteurs et des communautés locales.

IRDNC

IRDNC

Le programme de l’IRDNC à long terme est d’ouvrir la voie vers la conservation de la faune et la flore, en l’alliant au développement rural et à la démocratie. Ils oeuvrent pour une meilleure gestion des ressources naturelles par les populations locales et pour un développement économique dans les régions les plus éloignées de la Namibie. Ce travail pour la protection de l’environnement a valu à l’IRDNC certaines des plus prestigieuses récompenses au monde.

 

Song Man Circle of WisdomSongMan Circle of Wisdom, partenaire du sourceur de parfums Behave

Songman Circle of Wisdom est une association à but non lucratif Aborigène, qui offre une certification pour les associations commerciales qui impliquent des communautés Indigènes et des ressources naturelles. Elle a été fondé par Kado Muir, quand la question des droits d’usine est devenue de plus en plus importante dans le contexte de prospection pour des médicaments et des produits cosmétiques.

 BBA

Bachpan Bachao Andolan

Bachpan Bachao Andolan (BBA) n’est pas seulement une ONG conventionnelle, elle est la lueur d’espoir pour des millions de coeurs. Son action débute en 1980 avec avec un mouvement massif organisé contre l’exploitation des enfants et pour l’éducation gratuite et de qualité pour tous.

En octobre 2014, Kailash Satyarthi, fondateur de BBA a reçu le Prix Nobel de la paix avec Malala.

L’Homme et l’environnement

L'Homme et l'environnement

L’Homme et l’Environnement a été créé en 1993 par Olivier BEHRA, RAMANDIMBISON, Serge RAJAOBELINA et Voahirana YOUNG face au constat de la dégradation dramatique du couvert forestier malgache, minant la biodiversité et ne pouvant que laisser les populations locales dans plus de pauvreté, face aux potentialités que représentaient la valorisation des ressources naturelles pour la conservation et le développement des communautés de base à Madagascar, et face, également, à l’absence de considération de ces potentialités par la communauté de la conservation. Après une phase d’étude approfondie et de promotion des concepts sur l’ensemble du pays, l’ONG a décidé en 2001 de mettre en place deux « Réserves Expérimentales » pour montrer la validité de ses principes dans des cadres pratiques de mise en œuvre sur le terrain.

Man & Nature

Man and NatureMan&Nature est une Organisation de Solidarité Internationale qui développe un programme dont la vocation est de promouvoir des approches de conservation de l’environnement novatrices et d’encourager des modes de développement durables. La stratégie de Man&Nature repose en particulier sur le soutien à une exploitation comprise et raisonnée des ressources naturelles et un partage équitable des bénéfices entre communautés locales du Sud et entreprises privées du Nord. Man&Nature soutient de nombreuses activités qui concourent à son objectif principal : offrir aux communautés locales un tremplin économique et social en particulier par l’identification de débouchés et à la structuration de nouvelles filières de ressources naturelles.